Couttet Champion

Couttet Champion

Alfred Couttet est né en 1889 à Chamonix et y repose depuis 1974. Pédagogue et visionnaire, cette figure de la capitale mondiale du ski et de l’alpinisme fut le premier Champion de France de Ski civil en 1909 et décrocha le titre encore deux fois en 1913 et 1914. Fondateur de la première école de ski en France dans la vallée de Chamonix en 1909, il écrivit en 1932 le "Petit Manuel pratique de Ski”, l’un des tout premiers manuels pédagogiques de ski dans lequel il explique les différentes techniques du ski de l’époque, du chasse-neige au télémark en passant par le stemmbogen (stemm), technique toujours enseignée aujourd’hui dans les écoles de ski du monde entier. Mais Couttet Champion, tel qu’on le surnommait, fut aussi l’un des plus grands guides de sa génération et fonda également l’école d’escalade de Chamonix au rocher des Gaillands.

Site internet de l'auteur :

www.couttetchampion.com


Bibliographie


Bruno Arts

Bruno Arts

Bruno Arts, artiste auteur, est né à Annecy (Haute-Savoie) le 27 octobre 1964. Petit-fils du célèbre guide et champion de ski chamoniard Alfred Couttet dit "CHAMPION" (1889-1974), il trouve ses moyens d'expression dans un tout autre domaine que le Sport, celui des Arts. Il s'exprime notamment à travers la peinture, la sculpture, la photo, la musique et l'écriture.

Les recueils de poèmes de Bruno Arts se terminent toujours par un Post Scriptum qui se situe au dos de l'ouvrage.

Membre de la Maison des Artistes

Site internet de l'auteur :

www.brunoarts.com


Bibliographie


Suivez Bruno Arts sur

Suivez Bruno Arts sur Facebook Suivez Bruno Arts sur Twitter

Pascale Couttet

Pascale Couttet

Pascale Savé est née à Annecy-le-Vieux le lundi 8 février 1965. En 1982, sa route a croisée celle de Bruno Couttet, alias Bruno Arts. Après 33 ans de vie commune, il se sont mariés en août 2015.
Pascale Couttet est décédée le 27 novembre 2016.
Son mari lui avait fait la promesse d’éditer les deux seuls poèmes qu’elle ai jamais écrit – datés de décembre 2002 – dans son prochain recueil de poème. Elle voulait que ceux-ci soient déposés à la Bibliothèque Nationale. Aujourd’hui, c’est chose faite. Les deux poèmes de Pascale Couttet figurent en premières pages de "PO:AIME de la première éternité".

Bibliographie




Téléchargez notre Catalogue (PDF)
ou consultez-le ci-dessous


Issuu







Achetez en ligne avec

FNAC.COM

DECITRE.FR

CULTURA.COM






Distribution livres tous genres

La Générale Libr-est
expressediteur.com

Distribution Ski Alpinisme

expressediteur.com

Distribution CD

Grace Music






Référencements

http://www.dilicom.net

http://www.electre.com


Lettre d'information